Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Wii U

Publié par VideoGames4All sur 17 Mai 2014, 11:35am

Catégories : #Tests-Avis

Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu de plateforme sorti en février dernier sur la Nintendo Wii U et qui se place dans la parfaite continuité de l'opus Nintendo Wii.

Il est toujours développé par Retro Studios (à qui l'on doit par exemple la série des Metroid Prime) et présente cette fois-ci une invasion de "Givrés" sur l'île de Donkey Kong. Le but est donc ici de se ré-emparer de celle-ci.

Points Positifs :

- Le gameplay est très bon, les personnages ont des caractéristiques différentes et ces dernières sont pratiques pour atteindre certaines zones.

- Les musiques sont géniales, David Wise (compositeur des premiers opus) fait son retour et nous offre de nouveaux thèmes de meilleure qualité que ceux de l'épisode Wii, l'ost est disponible sur Youtube. A écouter !

- Graphiquement, le jeu est beau, la direction artistique est tout simplement exceptionnelle avec des environnements très variés. On constate d'ailleurs le retour des niveaux sous-marins, les grands absents de l'épisode Wii (David Wise nous offre même une reprise de "Aquatic Ambiance")

- Le level design est très riche, une fois de plus Retro Studios nous montre son talent : il ne faut pas oublier que ce Donkey Kong n'est que leur second jeu de plateforme, et pourtant les niveaux sont tous bien meilleurs que ceux d'un New Super Mario Bros. U par exemple...

- La difficulté est très bien dosée contrairement à ce que l'on peut lire sur Internet, en effet Donkey kong est "lourd" dans son gameplay, en effet certaines phases doivent être faites plusieurs fois mais en aucun cas le jeu est trop difficile. Il est effectivement plus exigeant qu'un Mario Bros mais un peu de difficulté ne peut pas faire de mal. D'ailleurs un petit mot sur les boss car eux aussi sont agréables à combattre, ils sont tous différents et présentes différentes caractéristiques.

- La durée de vie est très conséquente : finir une première fois le jeu vous semblera peut-être simple, mais l'intérêt de le compléter à 200% (et non 100 !) est bel et bien présent. On débloque de nouveaux niveaux tout aussi inspiré, voire plus difficiles pour d'autres à l'aide des pièces de puzzles ou des lettres K, O, N, et G trouvables dans les niveaux de base d'un monde.

- Les Kongs sont tous réunis (ou presque) dans cet épisode, puisqu'en plus de Donkey ce n'est pas moins de quatre membres de la famille qui feront leur apparence : Diddy, Dixie, Cranky et Funky.

Diddy, Dixie et Cranky sont jouables, offrant en solo une compétence supplémentaire à Donkey (planer pour Diddy, voler pour Dixie et rebondir sur des épines pour Cranky). Funky, lui, nous vendra des vies ou toutes sortes d'aide dans son avion qui fait office de magasin. Par exemple, pour nous aider à collecter les différentes pièces de puzzle, il nous propose les services de Squawks le perroquet qui nous indiquera l'emplacement de ces dernières dans un niveau.

Points négatifs :

- Le multijoueur en local est un peu décevant, autant il permet à un joueur de contrôler à part entière un membre de la famille de Donkey, autant la caméra frustre énormément : elle se place sur un joueur et empêche l'autre de se déplacer librement dans ce dernier. Cependant c'est un problème qui peut être réglé grâce à une bonne coopération entre les deux joueurs.

- Le Gamepad n'est pas utilisé DU TOUT. Et cela ne veut pas dire qu'il affiche des informations inutiles puisqu'en fait seuls les boutons de ce dernier sont réactifs en jeu. L'écran, lui, s'éteint et aucune interaction n'est proposée. C'est personnellement quelque chose qui me déçoit véritablement, Ubisoft a prouvé par le passé avec ZombiU notamment que cette manette pouvait apporter à l'immersion un gros plus. Dommage.

- Les Kremlings sont toujours absents, ainsi que les animaux. On ne retrouve que Rambi dans ce Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

Conclusion :

Voilà tout pour cet avis sur ce jeu qui reste un immanquable de la console et un immanquable du jeu de plateforme. Nous vous le conseillons fortement si vous possédez la console du constructeur nippon et nous vous recommandons d'en faire l’acquisition lorsque vous acheterez cette dernière.

Avis Donkey Kong Country : Tropical Freeze sur Wii U
Commenter cet article

Archives

Articles récents