Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis Mario Kart 8 sur Wii U

Publié par VideoGames4All sur 31 Mai 2014, 09:00am

Catégories : #Tests-Avis

Avis Mario Kart 8 sur Wii U

Ça y est ! Mario Kart 8 est entre nos mains ! On a pu y jouer plus d'une vingtaine d'heures, le temps de débloquer toutes les coupes, tester le multijoueur et comprendre les objectifs de ce Mario Kart ! Le jeu est donc sorti le vendredi 30 mai 2014, six ans après la version Wii.

Il est cette fois-ci développé entièrement par Nintendo (Retro Studios avait aidé Nintendo dans le développement de Mario Kart 7).

Points positifs :

- Le jeu est magnifique et très fluide (60 fps constants jusqu'à deux joueurs), un peu d'aliasing est constaté, mais rien de bien dérangeant ! Mario Kart s'offre une seconde vie en HD.

- Le multijoueur en ligne est excellent, très stable et encore mieux optimisé que sur Wii ou 3ds ! Le système de tournoi est génial, même s'il pourra diviser les adorateurs de communautés (le principe reste sensiblement le même, il faut simplement délimiter des bornes temporelles dans les tournois de ce Mario Kart 8)

- La Mario Kart TV est plus complète que la chaîne Mario Kart des anciens opus : on peut réellement envoyer ces temps forts sur le Miiverse ou sur Youtube et visionner les temps forts d'autres utilisateurs. Le système est TRÈS intelligent car il est simple d'utilisation, les joueurs se prennent au jeu et Nintendo assure donc une communication sur le jeu en permanence par le biais des réseaux sociaux. Un site a également été réalisé, en voici le l'adresse : https://mariokart.tv/

Vous pourrez également retrouver nos premiers temps forts sur Youtube à la fin de cet avis.

- L'antigravité, qui ne change pas totalement le gameplay (quoique perturbante au début), apporte aux circuits de nouveaux reliefs et la liberté de développement est en conséquence accrue. Lors des phases antigravitationnelle on peut également, en percutant un ennemi, se voir accorder un mini boost ajoutant encore un élément novateur dans les mécaniques de jeu.

- Les nouveaux items sont excellents :

La plante piranha élimine toutes formes d'ennemis sur le terrain.

Le boomerang, qui peut-être utilisé trois fois, frappe un adversaire à l'instar d'une carapace rouge.

La pièce en accorde en fait deux, et permet donc d'aller plus vite.

Le super 8, dans la lignée du 7 de Mario Kart 7, vous donne accès à 8 items en même temps.

Enfin, le super klaxon permet, grâce à un son strident, de détruire ou d'étourdir chaque chose se trouvant à vos côtés : carapace bleue AUSSI !

- On ne peut désormais plus stocker deux items ensemble, ce qui pousse le joueur à utiliser rapidement les objets remettant au cœur du jeu la conduite, il faudra dorénavant utiliser les pièces présentes sur le circuit pour gagner en vitesse. C'est un des points qui permet au jeu de se ranger du côté des anciens épisodes, il est en effet plus difficile de terminer premier simplement en comptant sur les items.

- L'ost est magnifique, les musiques sont très certainement les plus travaillées dans la série. Chaque course possède un thème propre à son ambiance et on ressent la pâte actuelle de Nintendo cherchant sans cesse à générer du fun chez les joueurs.

- La diversité des karts, autant dans leur design que dans leur gameplay. La personnalisation est bien plus importante que dans Mario Kart 7 et les véhicules plus travaillés. Chaque kart a une identité propre selon les roues choisies.

- Mais qu'est-ce qu'un Mario Kart sans ces circuits ? Pas grand chose oui. Et c'est encore un point positif de ce huitième épisode puisque les circuits sont tous géniaux. Les courses rétros sont magnifiques en HD et intègrent pour la grande majorité des passages en deltaplane ou en antigravité leur donnant un aspect inédit. Le choix dans les anciennes pistes est globalement bon, bien que la réapparition de certains tracés étonne (comme le Volcan Grondant de la version Wii).

Les nouveaux circuits sont sensationnels, c'est en effet le premier Mario Kart duquel je ressors pleinement satisfait des pistes nitros. Le level design est inventif au possible, dans la lignée de Super Mario 3D World ou Donkey Kong Country : Tropical Freeze.

Je pense sincèrement qu'on tient là un des meilleurs Mario Kart au niveau des circuits.

Les 32 courses sont donc géniales...

Points négatifs :

- Mais ces 32 courses ne sont toujours que 32. Le contenu de ce Mario Kart est très basique, cela reste honnête bien entendu mais on aurait aimé voir plus de coupe.

Le mode bataille de ballon est également décevant puisque Nintendo a opté pour les faire dans des circuits classiques et non des arènes conçues spécialement pour ce mode. C'est dommage, des arènes utilisant l'antigravité auraient été magnifiques.

Le jeu manque également de nouveau mode, le gamepad était justement la manette parfaite pour créer un mode exclusif à ce Mario Kart 8, mode qui nous aurait fait dire plus tard "Il était vraiment cool ce Mario Kart 8". Je pense notamment à un mode très simple à réaliser dans lequel l'utilisateur du gamepad aurait modifié les règles du jeu à son envie (faire démarrer la course plus tôt, intervertir les items entre certains joueurs, etc...).

- Vous l'aurez deviné, le gamepad est sous-exploité. Il affiche au choix la carte, le mode off-tv ou un klaxon (qui n'a d'ailleurs aucune influence sur la conduite des adversaires). Je ne voulais pas d’intégration du gamepad dans les modes traditionnels mais plus dans le mode évoqué précédemment, cela aurait vraiment été agréable.

- Diddy Kong, Boo, Funky Kong ou Bowser Junior ne sont pas jouables, dommage. Les 30 personnages restent très agréables à jouer, certains Koopalings sont un peu identiques quand même (mais Ludwig deviendra sûrement un des personnages emblématiques de la série).

- Le jeu n'est pas jouable à 5, pourquoi ? Peut-être le doit-on au manque de puissance de la console...

Conclusion :

Finalement novateur, ce jeu est un must-have de la console, et même de cette année 2014 ! Après plus d'un an d'attente la Wii U possède enfin LE jeu qui fera acheter cette console ! Nous vous la conseillons désormais TRÈS fortement ! Le jeu est fun, seul ou à plusieurs.

Commenter cet article

Archives

Articles récents