Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

[E3 2014] Débriefing et résumé de l'E3 2014 !

Publié par VideoGames4All sur 14 Juin 2014, 12:10pm

Catégories : #[E3 2014]

[E3 2014] Débriefing et résumé de l'E3 2014 !

Ça y est l'E3 2014 est terminé et nous vous proposons notre débriefing de l'E3 2014 !

- Parlons déjà des grands perdants (à notre avis) : Electronic Arts. On en attendait énormément, EA tenait les clefs pour réussir (Battlefront, Mirror's Edge) et pourtant ils n'ont pas réussi à satisfaire pour la simple et bonne raison que leur conférence était remplie de Making Of avec les développeurs des jeux... Mais il y avait également trop de jeux de sports et cette année EA n'a pas réussi à bien faire le partage contrairement aux éditions précédentes. Battlefield Hardline qui avait déjà été annoncé à réussi à sauver leur conférence, la bêta était déjà disponible à la sortie de la conférence. Puis leur stand était moins imposant au sein même du salon.

- Sony a totalement partagé les joueurs pendant leur conférence mais également sur le salon. En effet lors de sa conférence le constructeur s'est permis une trentaine de minutes sur le média, la télévision et non le jeu ; constructeur qui a défendu de pied ferme le full jeu l'année passée et qui s'était permis d'attaquer Microsoft pour cela... Il y avait effectivement beaucoup de jeux, mais trop de trailers, trop de teasers, trop de jeux multi-plateformes... La PlayStation 4 accueillera aussi des jeux PlayStation 3, améliorés... C'est dommage, Sony possède en exclusivité des jeux très prometteurs qui n'ont bénéficié que d'une petite présentation... Puis la PlayStation Vita : abandonnée. Mais où sont Gravity Rush 2 ou encore Freedom Wars ? Des jeux remplis d'ambition pour finalement se retrouver avec une officialisation de l'arrivée de la PlayStation Vita TV.

On ne pourrait pas nier que le constructeur tente de mettre en avant des jeux indépendants comme Entwined, quelque chose de très appréciable d'ailleurs.

La PlayStation 4 possédera donc des jeux exclusifs excellents en 2015, à l'instar de The Order 1886, BloodBorne ou Uncharted 4, l'attente sera simplement longue...

- Ubisoft nous a habitué ces dernières années à faire de très bons E3, celui-ci était également bon. Il n'y a pas eu une quantité astronomique de jeux mais l'éditeur a su montré des jeux pour 2014 tout en montrant son planning de 2015. Il a également su donner un nouveau souffle à sa série phare : Assassin's Creed avec Assassin's Creed Unity qui se déroulera en France pendant la Révolution française et qui proposera de la coopération à 4 ! FarCry 4 semble aussi très intéressant et innovant.

On a pu constater le retour d'une série vieille de six ans : c'est Rainbow Six ! Le jeu s'annonce très bon.

On regrettera l'absence de Beyond Good & Evil 2 dont on ne sait plus rien depuis maintenant longtemps...

Ubisoft a donc réussi à prouver une fois de plus qu'il est un acteur important du marché et qu'il maîtrise les consoles de nouvelle génération habilement.

- Microsoft a tenu son pari : cet E3 était totalement focalisé sur le jeu. Il y en a eu beaucoup, et du gameplay sur les jeux dont la sortie est proche. Certains choix étaient tout de même déconcertants, comme le court trailer du prochain Tomb Raider dont on a finalement rien appris. Microsoft a également su proposer des exclusivités pour sa Xbox One mais également un catalogue plus diversifié : Platinum Games (Okami, Bayonetta, Viewtiful Joe, MadWorld ou encore Wonderful 101) a annoncé un nouveau jeu exclusif à la Xbox : ScaleBound.

On remarquera aussi la nouvelle façon de pensée de Microsoft depuis que Phil Spencer s'occupe de la division Xbox : un rapprochement vers la communauté, un esprit plus "loyal". En effet, Microsoft a salué ses amis de chez Nintendo et Sony pendant sa conférence.

- CDProjekt a su s'emparer du salon grâce à The Witcher 3, le jeu s'annonce excellent et bien plus complet que le second opus.

- Kojima a impressionné avec Metal Gear Solid V, le jeu semble vraiment très travaillé.

- On remarquera une nette progression des indépendants sur le salon ! Les constructeurs axent leur communication sur ces derniers et proposent aux développeurs de délivrer leur contenu très facilement.

- Finissons par Nintendo qui a pleinement réussi à rehausser la situation de la Wii U : en effet ce n'est pas moins d'une quinzaine de jeux exclusifs qui ont été montré sur Wii U. Des jeux qui s'annoncent vraiment bons. La conférence était également très marrante avec un combat entre Iwata et Reggie ou des phases d'autodérision. La communication pendant le salon était également très bonne avec des lives avec les développeurs chaque jour (pendant plus de 8h). Des jeux tels que Zelda ou StarFox ont été annoncés ! La Wii U aura beaucoup de jeux également en 2015 ! Mais en 2014, elle proposera Hyrule Warriors, Bayonetta 2 ou encore Super Smash Bros. Nintendo a dévoilé une nouvelle licence : Splatoon, un jeu de shoot qui utilisera la peinture.

Nintendo se place donc dans le haut du classement aux côtés de Microsoft et de Ubisoft. Sony, sans être totalement décevant, aurait pu faire bien mieux. EA, eux, ont entièrement déçu pour ne pas avoir dévoilé plus sur des jeux comme Mirror's Edge, Battlefront ou Mass Effect 4. Un bon E3 au final, les rédacteurs retiendront des jeux comme Zelda, The Witcher 3, Metal Gear Solid V, Rainbow Six, Assassin's Creed Unity ou encore Splatoon.

Pour finir, voici une vidéo qui résume bien cet E3 2014 !

Commenter cet article

Anonyme 16/06/2014 11:52

Je pense que cet E3 était plutôt satisfaisant perso, la déception va pour les jeux qui ne sont pas annoncés alors que les consoles sont déjà sorties depuis longtemps, après l'e3 2013 qui était pour les consoles je m'attendais à plus de jeux à cet E3 2014, même si oui il y en avait quand même beaucoup au final. J'aime aussi le fait qu'on aide les développeurs indépendants et j'attends beaucoup de Abzû par exemple ! Sinon c'est cool on peut retrouver les infos de l'E3 2014 sur ce blog :)

VideoGames4All 16/06/2014 12:17

Oui effectivement on aurait pu en voir plus à cette édition mais en prenant du recul on se rend vite compte qu'il y avait un grand nombre de soft présentés ! Abzu a l'air prometteur oui et effectivement vous pouvez revivre l'E3 sur le blog, notamment grâce à la catégorie "[E3 2014]"
Merci pour votre soutien et à bientôt sur le blog !

benjidrake 15/06/2014 09:32

WOW !
*sort un flingue*
il est ou sunset overdrive la !
sinon très bonne article

VideoGames4All 15/06/2014 11:38

Merci pour le compliment ça fait toujours plaisir et pour sunset over drive c'est un petit oubli de notre part mais ne vous inquiétez pas nous n'oublions pas et ce jeu et nous le trouvons très prometteur, il sera suivi comme il le faut ;)

Archives

Articles récents