Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis sur The Vanishing of Ethan Carter

Publié par VideoGames4All sur 28 Septembre 2016, 13:00pm

Catégories : #Tests-Avis

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu indépendant qui vous propose d'incarner Paul Prospero, un détective à la recherche d'un intriguant enfant : Ethan Carter. Découvrez sans plus tarder mon avis sur le curieux monde de The Vanishing of Ethan Carter...

Avis sur The Vanishing of Ethan Carter

Sorti le 25 septembre 2014 sur Steam, développé et édité par The Astronauts, le jeu vous proposera d'explorer librement la belle Red Creek Valley.

Une version PS4 est en développement et sortira en cours d'année 2015.

Une narration soignée

Un des aspects étonnants du jeu réside en sa capacité à ne pas vous lasser, à vous donner l'envie de suivre les aventures de la famille Carter. Car bien que basique le scénario est efficace mais également bien orchestré. Il est basé sur un système d'enquêtes (au nombre de neuf) qui vous propose de résoudre des meurtres ou d'autres énigmes. Ces enquêtes se décomposent toujours en plusieurs phases : une première consiste à étudier le lieu du crime, une seconde vous demandera de rassembler un maximum d'informations et d'objets en relation avec l'homicide pour mettre en évidence des scènes du meurtre et, enfin, une troisième vous proposera de relier ces dernières dans le bon ordre pour déclencher une cinématique qui vous montrera l'assassinat dans sa totalité. Deux choses se doivent alors d'être précisées, The Vanishing of Ethan Carter n'est pas un jeu violent et ce système d'enquêtes n'est pas ennuyant, à l'instar des meilleures séries il vous scotchera littéralement à votre écran si bien qu'il n'est pas surprenant de terminer le jeu d'une traite. En effet cette orchestration se distingue des autres jeux d'enquêtes et devient même novatrice, ce qui contribue fortement à l'intérêt ludique proposé par ce jeu.

L'ambiance régit également la progression du joueur. L'atmosphère au sein de la Red Creek Valley, le soin accordé aux sons ainsi qu'aux graphismes mais aussi la liberté qui émane du monde ouvert... Tout cela contribuera à votre surprise lorsque vous ferez The Vanishing of Ethan Carter pour la première fois. J'ai été réellement impressionné par le travail fourni par The Astronauts sur la partie narrative.

Si j'évoquerai le monde ouvert ainsi que la partie graphique ultérieurement, je me dois de vous parler de l'ambiance sonore du jeu. La bande son de The Vanishing of Ethan Carter n'est pas mémorable, elle arrive simplement à retranscrire parfaitement l'action qui se déroule à l'écran et même si principalement d'ambiance, les musiques collent parfaitement avec le lieu que vous visiterez. Mais parfois, un morceau vaut mieux que de beaux discours et c'est pour cela que je mets à votre disposition l'écoute via YouTube de ma piste préférée, le thème de la vallée :

Un beau jeu, un très beau jeu...

Si l'usage du photoréalisme peut parfois être critiqué, ici les développeurs ont réussi à profiter au maximum de ces avantages : les textures des pierres ou des ponts par exemple ne sont pas éternellement répétées, elles sont toutes différentes. La végétation respire de réalisme, les lacs ou ruisseaux sont incroyablement bien représentés et vous pourriez même retrouver les maisons de la vallée dans votre vie de tous les jours tant les détails apportés à ces dernières sont importants. Visuellement le jeu est donc également saisissant (vous pouvez d'ailleurs le constater au vu des images et de la vidéo inclues dans l'article).

Mais dans un monde où le jeu vidéo sur PC devient constamment plus cher, The Vanishing of Ethan Carter brille également sur le plan technique. Il n'exigera pas de votre ordinateur une configuration exorbitante, alors qu'il propose une des plus belles expériences réalisées à ce jour, le jeu vous plonge également dans un monde ouvert. Ou en tout cas dans un long et large couloir sans temps de chargement. En fait, si l'on apprécie forcément la liberté que provoque cette ouverture, on remarque sans difficulté que le jeu se présente comme un long tracé à parcourir de fond en comble. Ce n'est cependant pas un point négatif puisque la zone de jeu de jeu reste relativement grande et que cet aspect ne vous dérangera pas à proprement parler pendant vos sessions.

 

Un jeu expérimental accessible mais court...

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu court et accessible. J'ai fini ce jeu en trois petites heures et je n'ai pas rencontré de réelles difficultés à résoudre les enquêtes du jeu. En effet leur résolution vous paraîtra si logique que vous vous rendrez de vous-même sur les bons lieux pour chercher les indices propices à la résolution des mystères.

Certaines personnes, n'aimant pas ce genre de jeux, pourraient tout de même être déstabilisées par The Vanishing of Ethan Carter. En effet si le monde ouvert vous offre une grande liberté c'est car le jeu n'a pas pour but de vous guider. Vous n'avez aucune interface, aucun tutoriel et aucune indication. C'est au joueur de parcourir entièrement la Red Creek Valley pour compléter les neuf énigmes qu'offre le jeu. Alors, oui, l'intention est présente mais je ne pense sincèrement pas que les développeurs aient réussi à perturber tant de joueurs que cela. Les plus néophytes peut-être. Mais le jeu est très facilement faisable si l'on y met un peu de bonne volonté.

The Vanishing of Ethan Carter est donc un jeu très expérimental. Sans trop se perdre entre film interactif et jeu vidéo, il est tout de même un de ces jeux qui ne vous proposent pas d'aventures concrètes. Ce n'est pas forcément un défaut mais lorsque l'on voit la qualité du titre on peut regretter cet aspect qui pourrait être retravaillé afin de délivrer un jeu plus complet, encore plus ambitieux. Mais je pense que c'était une volonté des développeurs, le jeu propose certaines phases très atypiques s'éloignant absolument à première vue du scénario principal du jeu (je ne spoilerai pas ce dernier mais sachez simplement que le nom du studio n'est pas sans rappeler un de ces passages...). On se demande alors ce que ces moments apportent jusqu'à découvrir le dénouement final qui ne m'a personnellement pas déçu, mais qui a simplement changer mon avis sur le style de jeu qu'est The Vanishing of Ethan Carter et qui l'a donc classé dans cette liste de jeux expérimentaux.

 

Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Avis sur The Vanishing of Ethan Carter
Commenter cet article

Finance attorney 26/07/2017 15:18

Having the scored in India discharges that fabricate from captains likewise arranges it in the crisiss of lecturers who drive altogether inquiry American idioms or cultural materials.

Angelilie 11/05/2017 13:50

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur pseudo. au plaisir

agnes 11/02/2015 17:44

a -50% en ce moment sur steam !

Archives

Articles récents