Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

HoloLens, l'avenir de Microsoft ?

Publié par VideoGames4All sur 8 Février 2015, 14:00pm

C'est pour présenter Windows 10 que Microsoft a évoqué, en janvier dernier, le concept d'HoloLens. Il s'agit pour le géant américain de concurrencer les concepts d'Oculus Rift et de Morpheus qui sont deux casques de réalité virtuelle appartenant respectivement à Facebook et Sony. Ces casques vous plongent en fait dans un univers virtuel, vous proposant par exemple d'incarner un personnage dans un jeu vidéo (vous donnant alors l'impression d'être pleinement dans le jeu). Pour autant, Microsoft n'allait pas laisser la voie libre à Facebook et Sony puisqu'il vient d'annoncer un casque de réalité augmentée. Le concept est un peu différent et à la fin de cet article, vous saurez tout.

 

L'HoloLens, c'est quoi ?

La vidéo que vous pouvez trouver ci-dessus est d'ailleurs très explicite si ce domaine ne vous est pas familier, nous vous conseillons fortement de la visionner pour continuer cet article. Comme énoncé en introduction et visible dans la vidéo, l'HoloLens est un casque de réalité augmentée qui consiste donc à superposer des images virtuelles à des images réelles. Microsoft allie donc pratique et rêves en nous évoquant les hologrammes. Eh bien, oui ! Si l'on peut ajouter une fausse image dans un plan réel, pourquoi ne pourrait-on pas employer le terme d'hologrammes ? Imaginons donc une scène classique, vous regardez une table avec votre casque. En parallèle, votre patron se filme puis transmet cette séquence à votre casque. Il la diffuse alors sur la table et votre patron apparaît comme par magie ! Mais ici nous sommes sur VideoGames4All et nous allons tenter de vous montrer ce que cet HoloLens pourrait apporter au jeu vidéo. Microsoft a donc diffusé certains extraits où nous pouvions voir un homme en train de jouer à Minecraft avec le casque. Une partie d'un monde était projeté dans son univers réel et il intéragissait directement avec son jeu. Cette scène nous rappelle alors les légos. Puisque oui, renforcer l'immersion et l'expérience sont les buts premiers des développeurs, tenant avec ces produits des moyens gigantesques pour arriver à leur fin. On peut donc penser que les développeurs mettront l'accent sur les ambiances grâce à ces concepts. Visualisez-vous, seul, dans votre chambre. Vous lancez le prochain jeux de survie à la mode. Vous vous retournez, et là, face à votre nez : un zombie ! Quelle sensation cela peut être ! L'HoloLens détient donc un pouvoir immersif plus grand encore que celui des Oculus Rift et Morpheus : premier avantage à Microsoft.

 

Mais Windows 10, c'est le PC

Et Microsoft c'est Xbox. Comment savoir si l'HoloLens arrivera ou non sur les Xbox de chez Microsoft ? Seul l'avenir nous le dira mais nous espérons, en tant que joueurs, que cet outil sera commercialisé sur console de salon pour la simple et bonne raison que, dans l'industrie actuelle, les consoles représentent l'accéssibilité, la facilité. L'HoloLens, bien que démuni de câbles et de branchages, reste un instrument novateur et les nouvelles technologies font peur. Nous pensons que Microsoft tentera de les rendre plus attrayantes en les proposant sur les représentantes mondiales du secteur. Sans dénigrer le PC qui reste d'ailleurs pour les rédacteurs une machine très importante, ce dernier est tout de même aux yeux du grand public une machine à entretenir, à comprendre, à laquelle il faut consacrer du temps. Une sortie sur Xbox One n'est donc pas à exclure.

 

Sinon c'est pour quand tout ça ?

Le point d'interrogation dans tout ce rêve. Microsoft désirerait proposer une première version aux développeurs cette même-année 2015 tandis qu'il prévoit de sortir son bijoux dans deux années. Il faut savoir que les éditeurs majeurs de l'industrie ont proposé régulièrement des versions finales aux rabais de produits, dont le concept était pourtant passionnant. Alors pour l'instant l'HoloLens ça marche mais quand on connaît l'enjeux économique d'un tel produit, on se dit que Microsoft voudra sûrement le fignoler. Et ça, ça prend du temps. Attendons donc de nouvelles informations, suivons l'actualité de cette futur révolution et espérons que Microsoft réussisse à nous vendre son produit à des prix corrects !

HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
HoloLens, l'avenir de Microsoft ?
Commenter cet article

Archives

Articles récents