Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Les jeux de zombies, la facilité ?

Publié par VideoGames4All sur 21 Février 2015, 14:00pm

Les jeux de zombies, la facilité ?

On observe une forte augmentation du nombre de jeux de zombies depuis quelques années, et de plus en plus les développeurs sont critiqués pour cela. Nous allons essayer de voir si la solution du zombie est réellement une solution de facilité.

 

Les zombies sont détestés, ils procurent du fun

Il faut d'abord poser une constatation évidente : les zombies sont haïs par les joueurs et ces derniers aiment les éliminer. Les jeux de zombies proposent alors aux joueurs de s'amuser rapidement et ne leur demandent pas un investissement incroyable. Les joueurs apprécient donc ce genre de jeux et les attendent dès leur annonce. Ces jeux nous offrent également une alliance entre les zombies et l'interactivité des jeux vidéo. Effectivement les séries et films de zombies sont déjà nombreux à avoir connu un fort succès mais ces œuvres vous laissent passifs devant vos écrans, tandis qu'un jeu vous donne l'impression d'écrire votre propre histoire. Vous êtes alors encore plus attirés par l'univers du jeu et, sachant pertinemment que vous évoluez dans un monde virtuel, vous ne vous privez pas pour exterminer un maximum de zombies. Le jeu de zombies présentent donc un fun instantané et fortement accentué, le développeur se voit ainsi dans une posture avantageuse car il sait, avant même la sortie de son jeu, que ce dernier se vendra.

 

Les jeux de zombies montrent des similitudes, des bases sont d'ores et déjà acquises

Ces jeux vous proposent pratiquement tous de survivre dans la menace représentée par les zombies. Il faut alors user de la puissance des machines actuelles pour délivrer un univers poignant, une quantité la plus hallucinante de zombies et différentes possibilités de les exterminer (armes, mains nues, pièges, etc...). Ces codes sont trouvables dans les jeux de zombies et il n'y a qu'à comparer les sorties récentes pour s'en apercevoir : Dead Rising, Dead Island, Dying Light. Les développeurs tentent ici de vous attirer grâce aux univers des jeux, mais aussi grâce aux concepts des titres. On essaye de nous montrer des nouveautés marquantes alors qu'en réalité il n'y a que des jeux très semblables, du craft d'armes et de l'extermination de zombies en masse... Les concepts n'ont donc pas réellement évolué depuis l'arrivée des jeux de zombies puisque les joueurs ne s'en sont pas plaints, il faut donc admettre qu'il n'est pas forcément innovant de développer ce type de jeux.

 

Les critiques arrivent, le changement avec

Mais pensons maintenant au futur... Pendant de longues années nous n'avons pas critiqué les jeux de zombies et depuis quelques temps cette tendance change. Telltale Games l'a très bien compris en sortant une adaptation de The Walking Dead qui n'est pas basée sur les codes traditionnels évoqués plus haut. Tout y est question de choix et d'atmosphère peu rassurante. Techland a lui aussi essayé d'apporter un renouveau avec l'intégration de parkour dans Dying Light, valant au jeu des comparaisons avec Mirror's Edge. Et bien que le reste du jeu demeure très classique, c'est une intention qu'il faut souligner. On ressent une volonté de faire évoluer ces genres de jeux et les développeurs devraient prendre exemple sur Telltale ou bien Techland en essayant d'apporter des singularités à leurs projets. Dans un monde où les jeux de zombies sont de plus en plus critiqués les développeurs devront faire preuve d'audace pour se démarquer d'autres productions banales. Et s'il est indéniable qu'actuellement il n'est pas compliqué de produire ces jeux, nous pensons pourtant que les beaux jours de ces jeux ne sont pas encore écoulés. On pourrait rêver à l'avenir d'un jeu mettant l'accent sur un scénario novateur ou bien sur des mécaniques de jeu nouvelles... 

Commenter cet article

Archives

Articles récents