Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Publié par VideoGames4All sur 25 Mars 2015, 14:00pm

Catégories : #Tests-Avis

Soldats Inconnus est un jeu sorti le 25 juin 2014 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Android et iOS qui a été développé par Ubisoft Montpellier et édité par Ubisoft. Le jeu, développé via l'UbiArt, est un réel hommage à tous les soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale. Edité cent ans après le commencement de cette dernière, le titre retrace les grandes étapes du conflit et vous plonge dans l'atmosphère morbide régnante autour des fronts. Découvrez maintenant mon avis sur ce jeu à travers cet article-avis.

Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Une prouesse artistique

Soldats Inconnus est un jeu qui a souvent été considéré comme une "bande dessinée interactive", et pour cause ce dernier vous propose d'évoluer dans un décor entièrement dessiné grâce à l'UbiArt. Vous plongez dans une réelle BD lorsque vous jouez à Soldats Inconnus. Cette particularité graphique renforce le côté ludique que se cherche le jeu et, comme vous pouvez le constater au vue des images que je vous porpose dans l'article, c'est un choix fort qui en devient finalement un de très intelligent car la retranscription des faits historiques s'allie absolument avec ce style visuel. Proposant plusieurs panoramas uniques et splendides, Soldats Inconnus parvient aisément à convaincre le joueur de le découvrir. Judicieuse, innovante et risquée, la décision d'adopter cet aspect visuel est une réussite qui a su me séduire complètement. S'il est un autre élément à citer dans l'analyse artistique du titre, il s'agit bien entendu de ses musiques qui sont tout bonnement magnifiques. J'affectionne tout particulièrement les pistes composées au piano bien que les autres ne soient pas mauvaises pour autant. La raison se situe en leur but car si les morceaux au piano sont toujours un doux mélange entre mélancolie et tristesse du présent (c'est-à-dire de la guerre), les autres ne relèvent souvent que de musiques d'ambiance. Je vous renvoie à un épisode, le second, de notre série sur les OST de jeux vidéo qui était consacré à Soldats Inconnus :http://videogames4all.over-blog.com/2015/02/n-2-decouvre-une-ost-de-soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre.html. Il y était question de "War Makes Men Mad" mais je vous laisse libre d'aller écouter d'autres pistes à l'instar du "Main Theme" ou encore de "Fly Theme" qui vous permettront facilement de réaliser à quel point la composition musicale a été prise au sérieux par l'équipe de développement.

 

Gameplay efficace

Le gameplay de Soldats Inconnus n'a pas reçu les meilleures critiques qu'un jeu vidéo ait connu mais j'ai pourtant trouvé ce dernier suffisamment intéressant pour y consacrer un paragraphe à travers duquel je vais recenser les bonnes idées qu'ont pu avoir les développeurs sur ce plan-ci. Il faut déjà savoir que les niveaux du jeu sont organisés comme des tableaux dans lesquels votre personnage peut se déplacer. Vous devez donc y chercher des objets et les utiliser pour progresser, il vous faut parfois les donner à des personnes qui vous autoriseront alors le passage ou bien les lancer sur certaines zones du décor pour activer des mécanismes (ici, donc, vous forcez le passage). Encore une fois les développeurs montrent leur intelligence car ils vous obligent d'explorer entièrement les tableaux vous permettant d'en contempler la beauté, ce concept de gameplay octroie donc aux développeurs l'assurance de savoir que les joueurs observeront bel et bien la bande dessinée qu'ils offrent à ces mêmes joueurs. Soldats Inconnus vous propose aussi d'incarner plusieurs personnages et de jouer avec ces derniers, vous pouvez donc contrôler un combattant, un médecin ou encore un ancien paysan déjà affaibli par sa vie antérieure. Et ces personnages peuvent également intéragir avec un chien que vous découvrez rapidement dans le jeu, il deviendra un de vos compagnons qui vous sera d'une précieuse aide. Il peut s'inflitrer dans certaines zones restreintes ou inaccessibles pour l'homme et, suites à vos propres directives, vous rapporter les objets que j'évoquais précédemment. La variété du gameplay se fait également ressentir dans les combats de boss lors desquels vous devez trouver les failles de vos ennemis, cette richesse de concepts innovants m'a plu et j'ai donc grandement savouré les instants de découverte des différents niveaux du jeu.

 

Scénaristiquement et historiquement intéressant

Ce jeu est brille aussi de part la qualité de son scénario qui est grandement enrichi grâce à l'apport de faits historiques. En contexte de guerre atroce et impitoyable, Emile est un ancien paysan qui doit affronter le conflit suite à  l'application de l'ordre de mobilisation générale. Il vivait jusque là dans la petite ville de Saint-Mihiel aux côtés de sa fille Marie et de son gendre Karl, allemand lui également mobilisé quelques semaines avant Emile. Ce n'est pas en l'histoire qu'il conte que Soldats Inconnus est une réussite scénaristique car cette réussite se situe en fait dans la cohérence du scénario : Emile n'étant pas le plus jeune soldat de son régiment, il subira ce handicap dès le commencement des affrontements puisqu'il sera touché lors de sa première tentative de percée (pas là de grandes révélations sur le jeu car elles surgissent très tôt dans l'aventure). Cet exemple atteste bien du travail réalisé pour faire du jeu une œuvre vraisemblable et c'est un aspect qui m'a convaincu parce qu'il permet de rendre logique la trame du titre. L'ambiance de la Première Guerre rentre également en compte dans la partie scénaristique de Soldats Inconnus, elle permet à ce dernier de suivre une chronologie déjà actée et les développeurs ont su utiliser cette dernière pour faire évoluer les personnages dans de grandes batailles célèbres mais au vu du rôle de ces personnages, le joueur se sent perdu dans de vastes terres dénaturées par les tirs d'obus. On comprend alors mieux le titre du jeu et si certains passages relèvent plus du cliché que de la réalité historique on apprécie forcément l'ambition d'Ubisoft Montpellier de proposer quelque chose de nouveau dans l'industrie vidéo-ludique : mêler Histoire et jeu vidéo. Cette ambition est renforcée par la présence de nombreuses cartes contenant des textes expliquant certaines notions sur le conflit, souvent accompagnées d'images d'époque ou illustrant la notion en question. Elles se dévérouillent avec la progression du joueur et vous pouvez les consulter à tout moment en jeu, j'ai trouvé ce concept intéressant car il démontre à nouveau que les développeurs voulaient vraiment rendre hommage aux victimes de ce terrible conflit et non l'utiliser comme un prétexte de façon à vendre davantage de jeux.

Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Commenter cet article

Archives

Articles récents