Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Retour sur la polémique The Order : 1886

Publié par VideoGames4All sur 1 Mars 2015, 14:00pm

The Order était indéniablement la grosse cartouche de Sony PlayStation pour sa PlayStation 4 en ce début d'année et on ne peut que constater qu'elle aura diviser bien des joueurs... Retour sur la polémique The Order : 1886.

Rappelons d'abord ce qu'il est reproché au jeu développé par Ready At Dawn : des scènes de QTE à la pelle, une majorité du jeu est représentée par des cinématiques, sa courte durée de vie et son manque d'innovation dans l'univers des jeux de tirs à la troisième personne. On reproche donc beaucoup au jeu de n'être qu'une expérience narrative, renforcée d'une part par la présence des bandes noires en haut et en bas de l'écran de jeu et d'autre part grâce au travail incroyable réalisé sur les graphismes du jeu.

 

Des défauts qui se doivent d'être mentionnés, critiqués et réprimandés par l'industrie du jeu vidéo

Beaucoup ont critiqué les méthodes utilisées pas les journalistes pour juger The Order mais il faut cependant comprendre qu'ils ne peuvent ignorer les défauts du jeu et si j'ai pu être déçu des manières de certains, j'ai en revanche été satisfait de la globalité de la presse spécialisée française qui a su dire ce qui n'allait pas dans le titre avec franchise. Je trouve aberrant de voir un jeu vendu au plus haut prix possible sur le marché ne pas proposer une aventure plus longue que les cinq heures. De même je ne trouve pas acceptable d'y proposer une moitié de cinématiques, couplées à des phases de QTE simplistes et à un gameplay rigide et dirigiste... Je ne vois pas en The Order un intérêt vidéo-ludique extrêmement intéressant et je trouve que ces jeux pourraient nuire à l'industrie, se vendant ils donnent des idées à d'autres développeurs et s'inscrivent ainsi dans la catégorie des jeux dont le développement a été accentué sur des points en particulier. J'ai regretté que les développeurs n'aient pas pris le temps de traiter chaque points comme un aspect essentiel du jeu, ce qui aurait alors permis au jeu d'offrir un contenu différent et innovant comparé aux jeux classiques de tirs à la troisième personne. Je suis donc d'accord avec les journalistes qui s'accordent à parler du jeu en mal.

Ne soyons pas dupes, ce n'est pas un cas isolé

C'est sur ce point-ci que je voulais revenir. Si la presse a su descendre ce jeu en particulier, pourquoi n'a-t-elle pas réussi à le faire pour d'autres jeux ? The Order n'est pas le seul jeu qui, après nous avoir vendu du rêve, a déçu. Très récemment l'exemple de Ryse illustre bien mon propos, alors que je trouve les deux jeux assez similaires. La presse a su dire que Ryse était décevant, mais elle ne s'est pas acharnée contre ce dernier comme elle a pu le faire contre The Order : 1886. Il ne faudrait donc pas de distinctions entre les jeux, ceux qui déçoivent doivent être critiqués et remis en cause mais il n'est pas nécessaire de faire des fixations comme cela a été le cas avec le jeu de Ready At Dawn. L'industrie du jeu vidéo doit progresser et évoluer dans un sens positif et elle en a aujourd'hui les capacités mais c'est aux joueurs ainsi qu'aux journalistes de trouver les mots justes pour faire comprendre aux éditeurs et aux développeurs que certaines de leurs productions ne sont pas favorables à cette évolution.

 

Voilà, c'était un court article et peu structuré dans lequel je voulais simplement revenir sur cette polémique, autour d'un jeu peu abouti à l'égard d'une grande majorité certes, mais qui a peut-être oublié que ces phénomènes ne sont plus rares depuis quelques années dans le secteur du jeu vidéo...

Retour sur la polémique The Order : 1886
Commenter cet article

Archives

Articles récents