Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis sur Captain Toad Treasure Tracker

Publié par VideoGames4All sur 29 Avril 2015, 13:00pm

Catégories : #Tests-Avis

Dévoilé à l'E3 2014 et basé sur un mini-jeu présent dans Super Mario 3D World, Captain Toad Treasure Tracker est le premier jeu dans lequel vous pouvez incarner Toad. Il est sorti en tout début d'année 2015, le 2 janvier plus précisément, en exclusivité sur Wii U. Développé et édité par Nintendo, ce jeu a su me convaincre de l'essayer et je vous propose mon avis sur ce dernier à travers cet article-avis.

Avis sur Captain Toad Treasure Tracker

Un concept intéressant

Grand fan du Captain Toad dans Super Mario 3D World, je fus le premier conquis par l'annonce de Captain Toad Treasure Tracker à l'E3 2014. J'ai suivi l'actualité de ce jeu et donc craqué à sa sortie. Il faut d'abord savoir que le concept du jeu est toujours aussi intelligent que dans Super Mario 3D World. Effectivement, vous contrôlez Toad dans un rôle d'explorateur à la recherche de trésor mais ce dernier est amputé d'une des habilités principales des personnages de l'univers Mario : le saut. Vous devrez donc traverser des stages en utilisant vos capacités de réflexion afin d'éviter les ennemis. Dans cette version, Nintendo a plus creusé ce concept en ajoutant une scénarisation ainsi qu'un schéma tiré des jeux Mario grâce au rajout des boss. Bien que basique et peu développé, le scénario permet aux développeurs de nous procurer cette envie de jouer et de terminer le titre. En effet, dès le début du jeu, un gigantesque oiseau enlèvera votre bien-aimée Toadette. Cependant, courageux comme vous êtes, vous vous mettez à la recherche de cette dernière. Non sans rappeler les histoires puériles des jeux de plateforme Mario, Captain Toad ne se distingue donc pas par son scénario qui ne demeure bien évidemment qu'un prétexte à l'aventure ! Vous progressez donc dans des zones remplies de trésors et d'ennemis dans lesquelles vous devrez également activer des mécanismes pour terminer ces stages. Mais parfois, comme je le disais précédemment, les monstres ne seront pas que de vulgaires goombas mais de réels boss que vous devrez éliminer intelligement en usant de leurs faiblesses puisque le Captain Toad ne peut sauter et donc se battre aisément. C'est donc un très bon point qui permet au jeu de se diversifier toujours plus et qui m'a vraiment convaincu.

 

Inspirations de Super Mario 3D World

Captain Toad est un jeu qui a été développé rapidement par Nintendo, et pourtant il propose un peu plus de soixante-dix stages. La raison est simple : Captain Toad trouve une multitude d'inspiration dans Super Mario 3D World. Premièrement il faut évoquer l'aspect graphique, la charte graphique est intégralement reprise du dernier opus Mario en 3D. C'est un point qui ne m'a pas dérangé car j'avais été totalement séduit par Super Mario 3D World de ce côté-là, cela permet également de conserver une certaine logique puisque le concept du jeu trouve son origine dans Super Mario 3D World. Ensuite toutes les musiques sont extrêmement inspirées également de celles du Mario 3D, certaines sont même reprises et c'est aussi un aspect en faveur du titre qui arrive donc à s'inscrire parfaitement dans la lignée de Super Mario 3D World. D'ailleurs si vous possédiez ce dernier, sachez qu'à l'achat de Captain Toad vous serez récompensés par un bonus très intéressant : des stages de Super Mario 3D World aménagés entièrement pour permettre au Captain Toad d'évoluer dedans. C'est une intention agréable de la part de Nintendo que je n'ai découvert qu'en insérant pour la première fois le CD du jeu dans ma console, nouveau bon point pour ce jeu donc. Mais le but même de ce jeu est en fait repris de celui de Super Mario 3D World qui, indéniablement, avait pour réel but de nous procurer du fun et de l'amusement à plusieurs grâce aux modes coops ! Ici on retrouve également cet aspect car le jeu est accentué sur la résolution de petites énigmes ou l'activation de mécanismes qui sont plus agréables à résoudre ou à activer entre amis ou en famille. C'est un point important du jeu qu'il ne faut pas négliger sous peine d'être déçu. Captain Toad est donc un jeu fun qui trouve de nombreuses inspirations dans Super Mario 3D World.

 

Court, facile et répétitif

Le jeu n'est cependant pas exempt de défaut, il est d'abord très court. Les soixante-dix stages se terminent trop rapidement et cela aboutit à une durée de vie globale très limitée (aux alentours de six heures pour ma part). J'ai été déçu sur ce plan-ci car Nintendo faisait des efforts avec les jeux Mario depuis quelques temps en tentant de les rendre plus longs et je n'ai pas retrouvé cette intention à travers Captain Toad Treasure Tracker. Ensuite, la facilité déconcertante des stages du jeu est très embêtante. Vous ne serez que très peu gêné par la difficulté du soft, à moins que vous fassiez le jeu après n'avoir dormi que quelques heures plusieurs nuits de suite ! Après quelques courts instants de réflexion, vous parviendrez toujours à trouver la solution pour accomplir un stage. Enfin la répétitivité du jeu m'a déçu, je m'attendais à parcourir les niveaux en étant surpris plus de fois que ce que je n'ai été en réalité. Les stages en chariot ne sont finalement pas si incroyables que cela et on peut facilement identifier un schéma dans ce jeu qui se divise en plusieurs niveaux au sol, un en chariot puis un avec un boss, etc... c'est un point que j'ai trouvé dommage car il retire beaucoup de magie au titre. Ce jeu n'est donc pas assez long, pas suffisamment exigeant et bien trop répétitif à mon goût.

Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Avis sur Captain Toad Treasure Tracker
Commenter cet article
A
Un jeu de gosse quoi... Il savent faire que ca Nitendo de toute facon... La Wii U hahaha cet console mdr ><"
Répondre
A
Ca va JKHD ??? Tes content ?????? Ta fait ton petit show ca y est ????? Retourne jouer a call of espece de pourri. pfffff<br /> Bref bon article jai bien aimé aussi le jeu meme si il aurai pu etre long oui

Archives

Articles récents