Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis sur Shovel Knight

Publié par VideoGames4All sur 6 Mai 2015, 13:00pm

Catégories : #Tests-Avis

Shovel Knight est un jeu de plateforme indépendant sorti le 26 juin 2014 sur PC, 3DS et Wii U et qui a été adapté au mois d'avril 2015 sur PS3, PS4, PS Vita et Xbox One. Il a été développé et édité par Yacht Club Games et se donne comme objectif de reprendre une majeure partie des codes des jeux de plateforme rétro en 2D de l'époque NES. Découvrez ce que j'ai pensé du chevalier à la pelle à travers cet article-avis.

Avis sur Shovel Knight

Un joli hommage

Shovel Knight c'est avant tout l'hériter parfait des jeux de plateforme NES. Destin complexe, me direz-vous ? C'est pourtant une tâche que Yacht Club Games a parfaitement su réaliser et Shovel Knight arrive à nous transporter dans les années 80. Commençons par évoquer une des techniques employées par les développeurs pour nous donner cette illusion de retour direct dans le passé, il s'agit des multiples références aux jeux de plateforme de l'époque comme DuckTales, Zelda II ou encore MegaMan. Effectivement, les développeurs ont attribué à leur personnage principal une pelle en guise d'arme et ses capacités ne sont pas sans rappeler celles de la canne de Picsou dans DuckTales puisqu'elle vous sert à vous débarrasser d'ennemis ou à activer certains mécanismes pour progresser dans les niveaux, mais, et comme évoqué précédemment, cela ne constitue pas la seule référence car les boss de Shovel Knight peuvent nous faire penser à ceux d'un certain Zelda II mais remasterisés, retouchés, remodélisés à la sauce Yacht Club Games. Rythmé, on peut également remarquer une analogie entre le titre et la série des MegaMan dans laquelle l'action est aussi très rythmée. Mais ce n'est pas que dans le gameplay de DuckTales, les visuels de Zelda II ou encore l'action ryhtmée des MegaMan que Yacht Club Games a puisé son inspiration puisque si vous êtes un fan des jeux de l'époque, vous trouverez bien d'autres références à ces derniers. Un autre point capital qui montre que l'ambition des développeurs étaient de redorer l'image de la plateforme 2D réside dans les sonorités et la bande son de Shovel Knight. Composée à l'instar des bandes son des jeux 8 bits, elle est extrêmement addictive et d'une qualité étonnante. Vous pouvez retrouver l'épisode de notre série sur les musiques de jeux vidéo consacré à Shovel Knight à l'adresse suivante : http://videogames4all.over-blog.com/2015/04/n-11-decouvre-une-ost-de-shovel-knight.html. Sachez, en outre, que l'OST complète du jeu est disponible sur YouTube :

La carte intelligente qui ne laisse pas le temps au joueur de s'ennuyer

La map du titre est intéressante à analyser car elle se présente comme une sorte de hub, vous proposant des stages, des mini-boss ainsi que des villages dans lesquels vous pouvez acheter de l'équipement. Ce système est donc conçu de manière à ce que vous ne puissiez pas vous ennuyer car vous trouverez toujours quelque chose à faire dans le jeu. Cela permet également à Shovel Knight d'être un jeu addictif auquel vous ne voulez pas vous arrêter de jouer. Cette carte est donc un atout majeur du titre car il permet de faire des liens captivants entre les stages et les villages. Revenons maintenant sur les mini-boss et les villages dont je vous parlais au début de cette partie. Les mini-boss sont des personnes généralement indépendantes de l'histoire principale que vous pourrez décider d'affronter ou non, ces dernières vous apporteront souvent des bonus importants qui peuvent se révéler comme très utiles dans certains stages. C'est donc un bon point de ce jeu, bon point tout comme... les villages ! Ils sont toujours passionnants à explorer et à découvrir car chacun d'entre eux vous offre des items atypiques et singuliers. Ils sont également remplis de zones cachées que vous tenterez de trouver en permanence. Cela confère au jeu un aspect attrayant et chatoyant, contribuant à la cohérence de son univers qui est tout aussi intéressant que ces villages !

 

Le level design inspiré

Comme je vous l'exposais dans mon avis sur Donkey Kong Country : Tropical Freeze (http://videogames4all.over-blog.com/2014/05/avis-donkey-kong-country-tropical-freeze-sur-wii-u.html), ceci est un point FONDAMENTAL dans les jeux de plateforme à mes yeux. Un bon level design prouve à mes yeux que les développeurs se sont investis dans leur projet et Shovel Knight m'a confirmé cette idée, Yacht Club Games a donné de son temps pour nous délivrer des niveaux inspirés. Chacun est vaste, s'étendant en long et en largeur et regorgeant de zones secrètes ! Jouer à Shovel Knight est un réel plaisir tant le contenu qu'il nous offre est bien ficelé. De plus, la cohérence avec le challenge du jeu est parfaite. Les niveaux sont pensés pour favoriser la gestion du challenge (qui elle aussi est parfaite, ni trop dur, ni trop simple, Yacht Club Games nous gratifie d'un titre maîtrisé sur ce plan-ci). Le level design est donc travaillé et les niveaux n'incluent pas des blocs dont le seul but est d'être traversé. Tout est placé de façon réfléchie, chaque chose a une tâche, un objectif. On ressent réellement cette ligne directrice quand on découvre Shovel Knight et c'est un point très appréciable car on sent que les développeurs ne se fichent pas de nous, qu'ils ont développé leur jeu pour nous faire plaisir et pour que nous nous amusions. Je félicite donc Yacht Club Games d'avoir attribué une importance toute particulière au level design dont le rôle dans un jeu de plateforme est, à mon égard, d'une importance monstrueuse.

Avis sur Shovel Knight

Et pour finir, l'anecdote amusante :

Lors de la dernière PAX East qui s'est déroulée à Boston en mars dernier, un joueur qui avait piraté Shovel Knight mais qui l'avait adoré s'est empressé de se rendre sur le stand des développeurs munis d'un billet de 20$. Il a alors offert ce billet aux développeurs, s'excussant d'avoir piraté leur jeu. Et si cela ne prouve pas toute la qualité du titre, je ne vois pas bien ce qui pourrait désormais vous convaincre...

Avis sur Shovel Knight
Avis sur Shovel Knight
Avis sur Shovel Knight
Avis sur Shovel Knight
Commenter cet article

Archives

Articles récents