Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

[Contribution Lecteur] Persona 4

Publié par VideoGames4All sur 25 Septembre 2016, 13:00pm

Catégories : #Contribution

Aujourd'hui, nous vous proposons pour la première fois sur le blog un article rédigé par un contributeur. Il s'agit d'une sorte de dossier sur le jeu Persona 4, dossier en accord avec l'actualité car le 5 devrait être présent au prochain E3 ! Nous remercions donc Mambila2001 pour son article et si vous désirez faire de même, sachez que vous pouvez cliquer sur le bouton disponible sur le blog "Cliquez ici pour rédiger VOTRE article !". Sur ce, bonne lecture !

[Contribution Lecteur] Persona 4

Persona 4 est un J-RPG sorti en 2008 au Japon et en 2009 dans le monde entier sur PS2, et qui a eu droit à un remake en 2012 sur PS Vita se nommant Persona 4 The Golden. Il a été développé par Atlus, et chez nous il est édité par Square Enix (si ça ce n’est pas de la seal of quality du J-RPG). Passons maintenant à ce qui fait de ce jeu un classique du J-RPG.

 

Une magnifique suite

En effet, comme on peut le deviner à son titre, Atlus n’en est pas à son premier coup, d’ailleurs Persona 4 doit beaucoup en gameplay et en graphisme à son aîné, Persona 3  (qui n’en demeure pas moins bon mais ça c’est une autre histoire...) et pour m’appuyer sur des preuves concrètes voici des images des deux jeux :

[Contribution Lecteur] Persona 4

Comme vous pouvez le voir, les deux jeux ont une couleur principale et une couleur secondaire. On peut également constater qu’il y a une gestion de son temps. Alors je vais maintenant vous expliquer étape par étape en quoi Persona 4 est excellent.

 

I- L’histoire

Alors vous me direz que ce n’est pas très original mais celle-ci reste assez passionnante à suivre, heureusement d’ailleurs vu les centaines d’heures que j’ai passé dessus !

 

« Dans Persona 4, le joueur incarne un lycéen parti vivre chez son oncle, dans la petite ville rurale d'Inaba (ville imaginaire du Japon), qui est en ce moment secouée par des événements inquiétants : un meurtre survient chaque nuit de brouillard. Les victimes sont retrouvées perchées sur les antennes de télévision de la ville. La police est totalement dépassée par ces événements.Le joueur va peu à peu découvrir qu'il existe un monde parallèle qui se trouve de l'autre côté des écrans de télévision, et que seules quelques personnes ont le pouvoir d'y accéder. Le héros, s'étant rendu accidentellement dans cet autre monde avec quelques amis, va rencontrer des "Shadows", des entités maléfiques qui vivent dans ce monde. C'est en les affrontant qu'il va réveiller sa persona.Il va ensuite découvrir que les victimes apparaissent systématiquement sur la "Midnight Channel" avant leur disparition, et qu'elles sont ensuite retenues prisonnières dans le monde de la télévision. C'est donc au joueur d'aller les sauver avant que le meurtre ne soit commis.Les personnes retenues prisonnières dans le monde parallèle font face à un "autre eux-mêmes", qui représente une face cachée de leur personnalité, souvent embarrassante pour eux. C'est quand ils acceptent que cette face cachée fait bien partie de leur personnalité que "l'autre eux-mêmes" disparait et que la personne réveille sa persona. La seule personne utilisant un persona à qui cela n'est pas arrivé est le héros du jeu. Le héros est également le seul capable de changer de persona à volonté.La plupart des victimes sauvées durant le jeu rejoignent ensuite l'équipe du héros et se battent a ses côtés contre les Shadows. Ils sont tous des lycéens. Le but du jeu est donc d'empêcher les meurtres et de découvrir toute la vérité »

 

Et c’est là que ça devient intéressant, car avec ce résumé vous pouvez vous dire que c’est juste une histoire policière normale mais il n’en est rien ! En effet, le jeu arrive à faire planer tout le mystère durant des heures et des heures des jeux, vous laissant douter de chaque nouvel arrivant et vous laissant des indices subtils que vous trouverez dans les dialogues du meurtrier lui-même. Vous pouvez donc facilement mener vos propres recherches et faire vos propres paris.

 

II- Le Gameplay

Encore une fois, nous pouvons constater une véritable originalité de Persona par rapport aux autres J-RPG, car ici vous avez, en plus d’un côté fighting, une véritable simulation de vie. De plus, celle-ci n’est pas secondaire puisqu’elle vous permet d’entraîner vos Personas (sortes de Pokémons) qui sont toutes associées à des Liens Sociaux (ne vous inquiétez pas, j’y reviens de suite). En plus de ces S-links nous avons une journée divisée par 5 :

- Early Morning : le réveil et le départ au lycée,

- Morning : l’arrivée en cours (où vous aurez même des questions scriptées et parfois même une semaine entière de tests),

- Lunchtime : vous pouvez manger avec vos copains si vous avez préparé un casse-croûte ou bien décider d’allez les voir plus tard, après qu’ils vous aient invité,

- Afternoon : temps libre où vous pouvez allez dans les clubs de votre lycée, ou bien vous balader en ville, voire aller dans des dongeons affronter des monstres,

- Evening : le moment où vous rentrez à la maison tard le soir : vous pouvez vous reposer, étudier, lire les livres achetés en ville ou remplir les contrats pris en ville (origami, traduction…). 

 

Parlons maintenant de ce qu'on peut faire en ville :

[Contribution Lecteur] Persona 4

Comme expliqué précédemment, l'après-midi et les jours fériés, vous pouvez vous balader partout en ville pour vous faire des liens sociaux ou acheter des Items en ville.

[Contribution Lecteur] Persona 4

Mais ce n'est pas tout ce qu'on peut faire, en effet, nous pouvons également aller à un arrêt de bus pour aller à un travail (que vous aurez trouvé au tableau d'affichage de la ville) pour augmenter vos compétences (intelligence, courage, expression, diligence...).

[Contribution Lecteur] Persona 4

Vous pouvez également aller dans un restaurant (un jour de pluie) ou acheter un livre à la librairie pour augmenter des compétences. Après avoir expliqué une journée normale, parlons maintenant des Social Links : ce sont tout simplement vos relations amicales avec des personnes ou des groupes de personnes, chaque lien social est attribué à une arcane, arcane qui sera reliée à plusieurs Personas. Autrement dit, en augmentant le social-link d’une arcane vous augmentez le pouvoir de la persona attribuée à cette arcane.

[Contribution Lecteur] Persona 4

Passons désormais à la partie la plus importante du gameplay du jeu, les Persona.

[Contribution Lecteur] Persona 4

Mais qu'est-ce qu'une Persona ? Une persona est tout simplement un monstre que vous allez pouvoir invoquer qui va comlbattre à vos côtés, chacun a ses capacités, ses faiblesses et ses forces. Ils peuvent contrôler les éléments suivants : Feu, Glace, Vent, Electricité, Attaque Physique, Lumière ou bien Ténèbre.

Maintenant que les Persona ont été introduites, parlons des combats en eux-même. Vous allez au départ vous trouver à un HuB où vous pouvez choisir où aller, ensuite vous allez rentrer dans un donjon et ce dernier ressemblera de l'intérieur à ceci :

[Contribution Lecteur] Persona 4

Pour commencer un combat, c'est très simple : il suffit de frapper un ennemi sur la carte avant qu'il ne vous touche, dans le cas contraire c'est l'ennemi qui aura l'initiative au début du combat, ce qui peut s'avérer dangereux s'il exploite vos faiblesses. Une fois que vous avez frappé l'ennemi, le combat débute et vous vous retrouvez avec cet écran :

[Contribution Lecteur] Persona 4

L'onglet Analysis permet d'analyser les faiblesses des ennemis, il faut toutefois les découvrir soi-même la première fois qu'on les combat.

L'onglet Tactics permet de gérer l'attitude des personnages, si vous ne les contrôlez pas vous-même (défensif, attaquant, suicidaire...).

L'onglet Guard permet de se mettre en défense tandis que l'onglet Attack sert à attaquer à l'arme blanche.

L'onglet skill utilise le pouvoir de votre Persona et l'onglet Persona permet de changer de Persona en plein combat (jusqu'à 9 Persona pouvant être utilisées en même temps).

La case Item vous permet d'utiliser des items que vous avez lootés/achetés au magasin de la ville pour augmenter vos stats.

L'onglet Escape permet à échapper à un combat et l'onglet RUSH fait des attaques automatiques à l'arme blanche et accélère la vitesse du combat par 3 !

 

III- La musique

La musique de ce jeu a été composée par Shoji Meguro, compositeur vedette de la série des Shin Megami Tensei, et par conséquent des Persona. Dans Persona 4 le style est fidèle au style du jeu, à savoir une ambiance très chalereuse et amicale.

Même les Battle Theme sont très joyeux, à l'instar de celui-ci :

 

Et voilà, c'est la fin de ce dossier ! J'espère que vous avez compris toutes les subtilités de ce jeu et que je vous ai donné envie d'y jouer :D

 

Rédigé par Mambila2001

Commenter cet article

Archives

Articles récents