Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Test de The Legend Of Zelda : The Wind Waker HD

Publié par VideoGames4All sur 15 Octobre 2013, 16:45pm

Catégories : #Tests-Avis

Test de The Legend Of Zelda : The Wind Waker HD
La sortie d'un jeu Zelda c'est toujours un événement ! Mais en est-ce toujours un si important quand il s'agit d'un remake d'un épisode sortit sur Gamecube il y a 10 ans ?
The Legend Of Zelda : The Wind Waker HD :
- Action/Aventure dans lequel on doit sauver le monde !,
- Sorti le 4 octobre 2013 en exclusivité sur la Nintendo Wii U,
- Développé et édité par Nintendo.
Avec Wind Waker, Nintendo nous proposait des graphismes totalement novateurs pour sa série : en effet, l'aspect graphique cartoon en cell-shading permettait un changement dans la série et donnait un charme aux environnements et aux personnages, les expressions du visage de Link étaient d'ailleurs très plaisantes !
Alors quand le jeu, déjà beau à l'époque, est annoncé en HD sur la dernière console de salon de Nintendo, les avis sont partagés entre ceux qui crient au scandale, affirmant que Wind Waker est encore un jeu magnifique et que Nintendo ne cherche qu'à se faire de l'argent facilement et entre ceux qui, comme moi, se réjouissent à l'idée de rejouer à ce Wind Waker en version améliorée.
Puisque oui, Wind Waker est un jeu rempli de charme, mais certaines textures (exemple des lianes) commencent à se faire vieilles.
Nintendo nous sort donc (déjà) son deuxième remake d'un jeu Zelda (Ocarina Of Time est arrivé, lui, sur Nintendo 3ds il y a deux ans de cela dans une version plus belle et plus agréable dans son gameplay) et on ne peut nier que cette pratique nous réjouit tout autant qu'elle nous laisse perplexe, l'attente de jeux Zelda perd un degré d'excitation à mon goût !
Bref, trêve de digressions : commençons par le scénario et l'ambiance dans ce jeu puisqu'il n'y a pas énormément de différences avec le jeu original.
Le jeu se déroule sur un vaste (très vaste océan) où sont situées différentes îles, peuplées ou non d'ailleurs.
Link, notre héros, habite sur l'île de l'Aurore. Ce dernier est réveillé par sa soeur le jour de son anniversaire, sa grand-mère lui offre alors une tunique verte en référence au Héros du Temps (référence à Ocarina Of Time très nombreuses dans ce Zelda) et sa soeur se fait enlever par un oiseau, Link prend alors la mer avec un équipage de pirates et se lance à la recherche de sa soeur...
Les références à Ocarina Of Time sont les bienvenues par les fans de la série et rajoutent un plus dans le scénario !
Les musiques sont toujours aussi épiques que sur Gamecube, l'ost de Wind Waker étant réellement très bonne.
Quelques exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=gN_x1rpGbY8
http://www.youtube.com/watch?v=SXGGvsHq6iA
Pourtant je vous invite à regarder cette vidéo de GameXplain comparant une musique des deux versions du jeu pour comprendre les petites différences existantes : http://www.youtube.com/watch?v=Tg-QhB6fVw4
Bien que Wind Waker ne soit pas le Zelda le plus long (vingt-cinq à trente heures pour terminer le scénario), le jeu propose énormément de quêtes annexes, intéressantes qui plus est !
L'océan, réellement gigantesque, est une force de ce jeu car les sensations en mer sont vraiment cools et marquent une pause entre les donjons et îles !
Le gameplay de ce Zelda est très bon puisqu'il reprend les mécanismes des jeux Zelda (boomerang, bombes, arc, massue, grappin etc...) en ajoutant des inédits comme la feuille Mojo qui permet de planer un court instant et d'accéder à des endroits cachés pour découvrir des trésors.
Mais le jeu est également très technique (du moins pour un Zelda), l'entraînement en début de jeu sur les techniques de combat est plus long et complet que dans beaucoup de Zelda, les attaques sont plus nombreuses ! Le contre est plus présent les déplacements en combat plus utiles.
L'ajout du gamepad est très appréciable ! Plus besoin de passer par les menus pour assigner les armes, tout se fait en une pression sur l'écran tactile ! La carte des donjons est également présentes sur le gamepad pour faciliter la vie du joueur. La gyroscopie est utilisée pour viser à l'arc ou au grappin.
Ajouts majeurs de cette version en plus de l'aspect graphique !
Mais l'aspect graphique, venons-en !
Les graphismes de ce Wind Waker HD sont une franche réussite, le jeu est mignon à chaque moment et l'ambiance féerique de Zelda est renforcée grâce à cela !
J'ai remarqué deux différences avec le jeu original :
- Visuellement, les textures sont plus détaillées, le décor est plus vivant, les nuages sont d'une beauté remarquable et l'effet de lumière avec le soleil est très bien gérée même si dernier ajoute une impression de "blanc" à laquelle on s'habitue très rapidement (voir images)
- Puis artistiquement. Les personnages sont plus "ronds" qu'à l'époque, c'est une différence difficile à expliquer, je vous propose de vous référer une nouvelle fois aux images !
Remarque : ce Zelda, très enfantin de part ses graphismes, est sorti entre Majora's Mask et Twilight Princess considérés par beaucoup comme les Zelda les plus sombres de la série. Amusant !
Récapitulatif des différences de la version Wii U :
- Un jeu jouable entièrement sur le Gamepad
- Un jeu plus court (Interactions plus courtes, quête de la triforce raccourcie, ajout de la voile rapide)
- Graphismes magnifiques
- Belle utilisation du Gamepad
Pour conclure, ce Zelda Wind Waker HD est un très bon remake qui ajoute de réelles améliorations, le jeu vaut vraiment le coup si vous ne l'avez jamais fait sur Gamecube. L'achat est également envisageable pour un joueur qui a déjà fait le jeu car l'aspect graphique change vraiment le jeu en le rendant plus vivant !
Note finale : 19 sur 20.

Test également disponible sur le blog : blogdungeek.over-blog.com

A bientôt sur le blog !

Rédacteur pour videogames4all,

Geek-Man

Commenter cet article

Archives

Articles récents