Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Zelda Wii U reporté, question de temps ou d'argent ?

Publié par VideoGames4All sur 29 Mars 2015, 13:00pm

Zelda Wii U reporté, question de temps ou d'argent ?

Zelda Wii U... Déjà trois ans et demi et l'instant où je terminais Zelda Skyward Sword en fin d'année 2011 que j'attends ce jeu. Annoncé pour cette fin d'année 2015 j'étais extrêmement excité à l'idée de toucher à ce futur opus de cette saga mythique. Mais comme pour gâcher notre plaisir, Eiji Aonuma nous a hier informé que le titre sera finalement jouable en 2016 et qu'il ne sera même pas présent à l'E3 2015... Je vous donne mon avis et les quelques pistes premettant d'expliquer ce report à travers cet article.

 

Un report forcément bénéfique pour la qualité du jeu

Le producteur de la série nous l'a dit : Zelda Wii U est reporté car l'équipe de développement ne cesse de trouver de nouvelles idées à implanter au titre. En l'absence de réelles informations sur le jeu nous ne pouvons que nous fier à ce discours et espérer que la Zelda Team nous ponde le bijou tant attendu par les fans. Au vu des ambitions de Nintendo sur ce Zelda (open world resplendissant de beauté et de grandeur) on peut penser que le développement s'attardera sur des détails afin de proposer une expérience des plus fines et des plus passionantes à jouer. Si ce report s'appuie réellement sur cette idéologie il est indéniable qu'il demeure un bon choix, Nintendo ne souhaitant pas bâcler une série dont les épisodes se font rares. En revanche on peut également mettre en évidence les carences du géant nippon qui est contraint de reporter des jeux dont le développement a déjà débuté depuis longtemps, Nintendo a tout de même du mal à développer sur console HD.

 

Toujours promis pour 2015, une sortie sur NX ?

La NX... Ce fameux nouveau système évoqué il y a peu par Satoru Iwata... Souvenez-vous de Twilight Princess, ce jeu qui devait être une exclusivité GameCube mais qui est finalement devenu cross-génération en sortant dans un premier temps sur Wii... Au vu de la situation de la Wii U qui n'arrive pas à décoller en dépit des sorties de jeux comme Mario Kart et Smash Bros. (titres à l'origine de nombreuses fois du succès des consoles Nintendo) on peut penser que le constructeur prépare déjà l'avenir et cherche à promouvoir sa nouvelle console dès 2016 avec la sortie de jeux dont le nom résonne fortement dans les oreilles du public. Il est alors probable d'envisager une théorie, Nintendo cherche peut-être à réitérer le coup de la Wii et de Twilight Princess... Cette idée est à prendre avec des pincettes car Nintendo a toujours assuré à ses consoles un épisode original de la série et la Wii U n'a toujours pas vu le sien. Je doute que Nintendo rompera cette tradition mais nous doutions tous également en 2005 lorsque l'opus Twilight Princess fut reporté pour l'année 2006... L'E3 2015 sera décisif pour l'avenir de cette théorie : si Nintendo annonce sa future console alors nous pourrons réellement en débattre.

 

2016... L'année des 30 ans de la saga !

L'E3 2011, Nintendo débute sa conférence par un concert Zelda pour en célébrer les 25 ans, alors tout est acté : 2011 sera l'année de Zelda. Nintendo a proposé diverses offres au cours de cette année mais a surtout terminé cette dernière en sortant l'opus Skyward Sword. Je vous laisse donc faire le calcul, on fêtera les 30 ans de la saga en 2016. Zelda est une série très connue du grand public et devra se confronter, elle aussi, aux difficultés de la Wii U. Pourquoi ne pas penser que Nintendo n'essaye en fait tout simplement pas de faciliter sa communication autour du prochain opus ? Big N n'attend peut-être qu'un prétexte pour réaliser les meilleures publicités sur le jeu. "Découvrez la nouvelle aventure de Link en exclusivité sur Wii U" contre "Link a 30 ans, découvrez à cette occasion sa toute nouvelle aventure dans un monde d'Hyrule entièrement modélisé en HD", nul besoin d'avoir fait des études en communication pour comprendre que la deuxième solution est de loin la meilleure. Cette théorie irait, elle, dans le sens de mon premier paragraphe. Nintendo nous préparerait un excellent jeu Zelda mais travaillerait en parallèle sur la communication autour du titre.

 

Zelda WIi U est donc reporté et sera absent de l'E3 2015, Nintendo nous assure que c'est pour mieux fignoler son bijou. Si tel est le cas alors Nintendo axera sa communication autour des 30 ans de la série. Cependant une théorie n'est pas à exclure lorsque l'on connaît le passé du constructeur : une sortie sur la prochaine console de ce dernier est envisageable, l'actuelle console n'arrivant pas à séduire les joueurs... Je termine cet article en déplorant ce report ainsi que celui du prochain Uncharted sur PlayStation 4 car il en résulte une perte nette de saveur pour cette année 2015.

Commenter cet article

TLOZ4ever 29/03/2015 23:17

Pffff... Ce report m'exaspere, cette annee perd de l'interet mais il fallait s'y attendre apres les reports de l'annee 2014 !! Attention a l'E3 qui va encore nous vendre du reve pour rien :(

Archives

Articles récents