Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !

Publié par VideoGames4All sur 15 Novembre 2014, 12:00pm

Catégories : #[PGW]

Cette année, c'est plus de 270 000 joueurs qui se sont déplacés à la cinquième édition de la Paris Games Week !

Un nouveau record d'affluence qui confirme donc l'évolution positive du salon, le précédent record datait de l'édition 2013 avec 245 000 billets enregistrés à l'époque.

Nous commencerons cet article en remerciant les efforts des organisateurs pour rendre le salon plus vivable. Cette année il y avait donc trois halls (quatre si l'on compte la Games Connection à laquelle nous n'avons pas pu nous rendre) pour un espace total de 50 000 m2. Les allées étaient également bien plus espacées que les éditions antérieures ce qui permettait une meilleure circulation entre les stands.

La soirée presse

Premier avant-goût avant le réel début des hostilités, elle nous a tout de même permis de nous essayer à de nombreux jeux ainsi que de rencontrer certaines personnalités de la sphère vidéoludique. Le seul défaut de cette soirée restera les quelques stands fermés aux blogueurs à l'instar de celui de Sony PlayStation ou d'Ubisoft.

Le salon public

Nous avons découvert, le premier jour de l'ouverture publique, un espace « presse » nous étant entièrement dédié. Cet espace, à l'abri de la masse et du bruit, nous a permis de rencontrer plusieurs Youtubeurs et Blogueurs dont nous vous reparlerons très prochainement. Effectivement, ce lieu était majoritairement utilisé pour discuter et échanger.

Dans le hall « Junior », nous avons également pu découvrir les stands de MO5, « Made in France ainsi que ceux des écoles.

Vous pouviez retrouver sur le stand de MO5 une succession de borne pour retoucher à des jeux cultes qui font tout le patrimoine vidéoludique (tels que Pong, Bomberman ou encore GoldenEye 64).

A quelques mètres de ce dernier stand, tout un panel de développeurs français était présent pour dévoiler leurs futurs jeux. « Izle » a notamment su retenir notre attention et nous vous conseillons de garder un oeuil sur ce dernier : http://www.parisgamesweek.com/fr/game/show/izle

Diverses écoles françaises étaient également de la partie, elles ont pu nous dévoiler les projets sur lesquels les élèves avaient pu travailler. Nous avons pu tester un casque qui captait notre niveau de concentration et notre niveau de sérénité, ces derniers débloquaient des actions dans le jeu (plus le joueur est concentré, plus un bloc se déplacera par exemple).

Félicitons néanmoins les organisateurs des stands juniors qui proposaient aux enfants un endroit leur étant totalement consacré ! On pouvait retrouver du Just Dance, du Skylanders ou encore du Mario.

Dans le hall consacré à l'ESWC, on pouvait goûter aux nouvelles technologies et notamment à l'Oculus Rift (dont l’engouement est assez impressionnant : plus de quatre heures de queue pour espérer se plonger dans un monde virtuel). Nous avons pu tester la bête, la sensation est impossible à décrire. Notre cerveau est berné et croit réellement être dans le jeu. Dans un jeu à la première personne l'immersion est totale et immédiate, tandis que dans un jeu à la troisième personne nous avons eu l'impression d'entrer dans un autre petit monde. C'était un moment absolument incroyable à vivre et nous recommandons à toute personne ayant l'occasion de s'y essayer de le faire sans la moindre hésitation !

La coupe du monde des jeux vidéo grandit encore et toujours avec un espace d'une taille remarquable pour pouvoir profiter un maximum des qualités des joueurs présents sur scène.

Dans le hall principal, nous avons découvert un grand nombre de jeux, à commencer par ceux de Microsoft dont le stand était très bien agencé :

  • Ori and the Blind Forest :

    Comment ne pas débuter par ce dernier ? Nous n'avons malheureusement pas pu jouer plus de cinq minutes à ce jeu, les deux uniques bornes proposées par Microsoft ont montré plusieurs bugs (déconnexions, problèmes de manettes, etc...). Nous avons tout de même pu découvrir un niveau du jeu, l'ambiance y est très atypique, la direction artistique rappelle un peu celle de Limbo et l'ambiance sonore est maîtrisée à la perfection (avec un bon casque audio, c'est encore mieux que la réalité virtuelle !). Ce jeu pourrait jouer son petit rôle dans la décision de certains joueurs concernant l'achat d'une PlayStation 4 ou d'une Xbox One (et faire pencher la balance vers la console de Microsoft bien entendu).

  • Sunset Overdrive :

    Pourtant déjà sorti, les rédacteurs n'avaient pas encore eu l'occasion d'essayer Sunset Overdrive. Sachez que le jeu est fun, coloré, explosif et tient donc toutes les promesses faites par les développeurs pendant les différents salons et notamment l'E3 2014.

  • Evolve :

    Une partie de chasse entre amis, ça vous tente ? Il n'est pas question de traquer cerfs ou oiseaux dans Evolve, mais monstres. Présenté sous la forme d'un shooter en 4 vs 1, Evolve propose à quatre chasseurs possédant chacun des capacités différentes de trouver et de tuer l'adversaire, le monstre, le géant. Car oui, dans Evolve on ne rigole pas avec la puissance des monstres sachez-le. Le jeu est fluide, le gameplay est intéressant et la direction artistique est propre au jeu (Evolve tente donc d'innover au maximum). On espère que les modes de jeu ne manqueront pas à l'appel quand le jeu sortira.

Nous n'avons pas posé nos mains sur la collection Halo mais d'après les avis des joueurs que nous avons pu recueillir, le remake serait très travaillé et indispensable pour les personnes n'ayant encore jamais joué à Halo.

Sur le stand Sony... Grosse déception de part le surnombre et l'organisation proposée par PlayStation. On essaye de ramener un maximum de monde, on transforme son stand en boîte de nuit, on fait monter Cyprien sur scène et on obtient la recette parfaite pour empêcher les gens d'accéder au stand. Nous avons tout de même essayé le SharePlay sur un Xperia Z3 d'un jeu PS4. Cela fonctionne visuellement mais l'on perd en fluidité et la taille de l'écran n'est pas adapté à tous les styles de jeu.

Les rédacteurs sont donc déçus puisqu'ils auraient aimé découvrir des titres comme BloodBorne, The Order : 1886 ou encore Until Dawn.

La Vita était d'ailleurs totalement oubliée, une fois de plus...

Du côté de chez Ubisoft, nous avons pu découvrir les jeux suivants :

  • Assassin's Creed : Unity :

    Démo ? Jeu final ? Le jeu ne nous a en tout cas pas laissé une impression positive. On a simplement envie de dire « C'est Assassin's Creed quoi » lorsque l'on sort du stand. Un gameplay vieillissant, de nombreux bugs dont des grosses chutes de fps et du clipping encore trop présent pour un jeu « nouvelle génération ». On espère donc que la version finale de Assassin's Creed : Unity ne nous décevra pas autant que la version d'essai.

  • Far Cry 4 :

    Le jeu est globalement sympa. Un univers intéressant, des balades à dos d'éléphant et des infiltrations toujours aussi fun dans des bases ennemies. Du côté technique il n'y avait ici aucun problème et le jeu paraissait absolument terminé, c'est donc de bonne augure pour la sortie de Far Cry 4.

Koch Media proposait un stand où était présenté Dead Island 2. En considérant les défauts des précédents opus et la précocité du développement, Dead Island s'annonce comme un bon jeu de zombie. Des améliorations que nous présente le chef produit de Koch Media dans l'interview que vous retrouvez en fin d'article. La session de jeu était longue, quelques bugs mais un concept toujours aussi efficace entre amis.

Square Enix a présenté cette année des jeux tels que les remakes de Sleeping Dogs, Dead or Alive 5 ou encore Shadow Warrior. Il y avait également une version jouable de Final Fantasy Type-0 HD dont la sortie est programmée pour mars prochain. Le jeu est très animé, on combat régulièrement et le fait qu'on puisse contrôler quatorze personnages sont indéniablement des points positifs du jeu. Si les personnages étaient bien modélisés, il reste cependant un travail à faire sur les décors et la caméra. Le jeu se présente cependant comme un Final Fantasy innovant. Et comme la sortie d'un nouvel opus de la série est toujours un événement, nous vous conseillons de bien noter la date française qui est programmée au 20 mars 2015.

Des nouvelles vidéos sur Final Fantasy XV ont été dévoilées lors d'une soirée dédiée à Type-0 et Final Fantasy XV que vous pouvez retrouver facilement sur YouTube en inscrivant dans la barre de recherche "Final Fantasy 15 PGW"

Si nous le précisons c'est pour la simple et bonne raison que le jeu n'était pas présent à l'E3 2014 ! Square Enix nous fait donc l'honneur de découvrir un peu plus le jeu en avant première lors d'un salon francophone.

Nintendo proposait un stand d'une superficie égale à 1500m2 avec des jeux tels que Splatoon, Smash Bros, Pokemon, Mario Maker, Captain Toad, Yoshi ou encore Kirby. Des titres comme Mario Kart 8, Bayonetta 2 ou encore Hyrule Warriors étaient également présents.

Sachez que si Kirby reste semblable à la version sortie à l'époque sur Nintendo DS, Yoshi's Wooly World est absolument fantastique. Le jeu est mignon, fun et un niveau est long, très long si l'on cherche tout les bonus. On espère donc que le jeu sera doté d'une durée de vie conséquente.

Mario Maker était dans une version non-complète (d'après les développeurs du jeu qui souhaitent apporter de nouvelles fonctionnalités) mais le jeu est facile à prendre en main, on devient level designer en l'espace de trente secondes et c'est agréable. On attend donc l'arrivée de ces « nouvelles fonctionnalités ».

Revivre l'expérience Rubis et Saphir en 3D sur Nintendo 3ds ravira sans aucun doute les fans de Pokemon, le jeu est absolument méconnaissable et l'aventure vaudra certainement la chandelle. Nous possédons d'ailleurs pour vous plusieurs codes pour la démo du jeu, ils peuvent être distribués dans les commentaires de cet article si vous en désirez un (tout en bas de la page).

Captain Toad est assez stratégique et risque de convaincre les fans de jeux du genre. Il est aussi joyeux que Super Mario 3D World.

Splatoon fait partie des grands coups de cœur du salon pour les rédacteurs. Le fun est immédiat et le jeu risque d'être une des grosses exclusivités de la Wii U car, entre amis, on s'amuse vraiment. Nous avons d'ailleurs fait trois ou quatre parties pendant le salon tant le jeu nous a plu ! Vous pouvez retrouvez l'avis de NewTiteuf sur Splatoon dans l'interview qui accompagne l'article.

Super Smash Bros. For Wii U était incontestablement la grosse attraction du stand Nintendo avec près de 25 bornes pour le tester et un écran géant pour observer des concours. Le jeu risque d'être une perle de cette fin d'année et nous sommes pressés de pouvoir découvrir cette nouvelle version de Super Smash Bros.

Nous regrettons cependant l'absence de jeux comme The Witcher 3, Metal Gear Solid V ou encore Final Fantasy XV en version jouable mais saluons à nouveau les organisateurs pour le travail produit cette année et nous espérons que l'édition suivante sera encore meilleure !

Retrouvez l'avis de NewTiteuf sur Splatoon, l'interview d'Amixem, celle du chef produit de chez Koch Media ainsi qu'une multitude de photos prises lors de la PGW 2014 ici :

L'avis de NewTiteuf sur Splatoon :

L'interview du chef de produit de chez Koch Media au sujet de Dead Island 2 :

L'interview d'Amixem :

[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
[PGW 2014] Récapitulatif de la Paris Games Week de VideoGames4All !
Commenter cet article

electricite paris 15/02/2015 13:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Articles récents