Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Respect Zone
banniereVG4A
invisible

fbbutton ytbutton twitterbutton

Avis sur Octodad : Dadliest Catch

Publié par VideoGames4All sur 18 Février 2015, 14:00pm

Catégories : #Tests-Avis

- Octodad ? C'est l'histoire d'un homme qui...

- Non d'un poulpe !

- Bon bah... C'est l'histoire d'un homme-poulpe !

Avis sur Octodad : Dadliest Catch

Un jeu développé par des étudiants, ça vous intéresse ?

Sorti sur PC le 30 janvier 2014 (on est presque à l'heure) et trois mois plus tard sur PS4, Octodad est un jeu développé par Young Horses. C'est un studio composé d'étudiants qui a participé, en 2010, à l'Independant Games Festival. Les jeunes développeurs ont donc proposé une première version de Octodad qui proposait de contrôler un poulpe, axant donc leur jeu sur le gameplay. Face au succès du titre, ils créent un page KickStarter et développent un nouvel opus, plus complet : Dadliest Catch !

Un jeu bourré d'humour

Octodad est un jeu qui brille de part son côté décalé, vous y incarnez un poulpe qui est perçu comme un homme par vos proches... Comprenez dès lors que le jeu vous propose des situations hors du commun ; avez-vous déjà essayé de faire un barbecue avec des tentacules ? Octodad vous le permettra et la tâche n'est pas aisée. Mais c'est pourtant d'ici qu'une bonne partie du fun offert par le jeu se fera ressentir. Le jeu vous proposera de vivre une vie banale aux côtés de votre famille, vous y découvrirez la rencontre avec votre bien-aimée, votre mariage, des sorties au supermarché ou bien à l'aquarium de la ville mais vous combattrez en parallèle contre votre ennemi de toujours : un cuisinier qui connaît votre véritable identité ! Vous serez absolument charmés par les choix scénaristiques faits par les développeurs pour leur jeu, charme qui s'intensifiera encore par le biais de l'ambiance sonore respectant le côté délirant du titre. Des bruitages aux quelques musiques simplistes que vous pourrez écouter pendant votre aventure, Octodad ne vous plonge pas dans une atmosphère silencieuse et cette dernière accroît encore le fun du jeu. On retient clairement d'Octodad son aspect humoristique. 

Humour grandement conservé par le gameplay

C'est le point fort de ce titre, son gameplay est atypique au possible et pourtant très addictif. Vous pourrez contrôler chaque "bras" ainsi que chaque "jambes" du personnage afin d'avancer. Il vous faudra cependant, dans un premier temps, trouver l'équilibre pour réaliser ces trajets, et si cela n'est pas aisé au début du jeu on comprend rapidement les mécaniques de gameplay. On désire même tout explorer pour récolter tout les bonus cachés ! Vous pourrez soulever des objets ou encore vous cramponner à certaines parties du décor grâce aux tentacules d'Octodad. Cette jouabilité est donc très peu précise mais les développeurs ont tout de même inclus des phases d'infiltration ou des phases requérant une finesse particulière dans le contrôle du personnage, cela atteste donc d'une envie de mettre en exergue le gameplay du jeu et cela n'est pas pour déplaire au joueur qui comprend au fur et à mesure que s'il peut être déroutant, il n'en reste pas moins un réel point positif du jeu. Vous pouvez d'ailleurs vous référer à la vidéo de gameplay qui accompagne l'article pour rapidement comprendre toute la compléxité de ce dernier. Sachez aussi que le jeu vous propose de jouer à plusieurs en local. Chacun contrôlant un membre d'Octodad, vous pouvez vous amuser jusqu'à quatre joueurs ! Cela devient alors du grand n'importe quoi, mais le fun est là !

Démo payante ou réel jeu ?

Octodad n'est malheureusement pas un jeu dans lequel vous vous plongerez des heures durant... Il n'excelle pas par sa durée de vie qui est très réduite (j'ai personnellement terminé le jeu en deux heures). Il est donc légitime de se demander si l'investissement demandé par les éditeurs (13,99€ tout de même) en vaut la chandelle, je répondrai que non. Octodad est un jeu qui est régulièrement soldé et je vous conseillerais d'attendre pour bénéficier d'une réduction non négligeable sur le titre. En effet, de part sa courte durée de vie on pourrait croire qu'il s'agit de la démo du jeu final ! C'est un point que je trouve regrettable car les deux heures que propose Octodad sont très sympathiques, mais elles ne valent pas la somme de 13,99€ à mon avis.

Avis sur Octodad : Dadliest Catch
Avis sur Octodad : Dadliest Catch
Avis sur Octodad : Dadliest Catch
Avis sur Octodad : Dadliest Catch
Avis sur Octodad : Dadliest Catch
Commenter cet article

Archives

Articles récents